CROIX PETITE LAICS CISTERCIENS DU VAL D'IGNY

 

 

 

 

 

 

 

  COUTUMIER  

 

 

 

1 - DEROULEMENT

Nos journées se déroulent à l'Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny lors d'un week-end tous les deux mois : octobre, décembre, février, avril et juin.

Au mois d'Août, autour des fêtes de St Bernard et du Bx Guerric, nous organisons un temps de ressourcement à l'Abbaye.

Chaque week-end est rythmé par une participation aux offices monastiques et s'articule autour de :

* la prière et la lectio divina,

* la Règle de Saint Benoît,

* l'études d'un texte des Pères ou Mères cisterciens, à partir du thème général retenu pour l'année,

* la vie fraternelle,

*des temps de silence et de travail manuel

Chacun est invité à travailler les textes proposés, tant sur la Règle de saint Benoît que sur les écrits patristiques. L'exposé principal est en principe assuré à tour de rôle, selon le calendrier préétabli en début d'année.

En outre, le chaque jour, en nos lieux de vie, nous prions le psaume 50 le matin et les psaumes 4 et 90 le soir.

2 - RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTE MONASTIQUE

Notre-Dame du Val d'Igny est notre Abbaye de proximité, et nous considérons que c'est la communauté des moniales, représentée par son abbesse, qui confère à notre groupe de laïcs son identité cistercienne.

Une moniale est désignée par Mère Abbesse comme référente monastique pour nous aider dans le choix de notre thème annuel et des écrits des Pères ou Mères cisterciens que nous traiterons lors de nos rencontres.

En outre, le groupe participe activement à des rencontres avec les groupes de laïcs francophones et internationaux. Le groupe est membre de l'Association Internationale des Communautés de laïcs cisterciens.

3 - ACCUEIL DES NOUVEAUX MEMBRES

Nous sommes dans le "Venez et voyez !".

Les "regardants" invités à nos réunions, participent aux échanges et reçoivent "des textes de base" et ... nous laissons venir ! S'ils restent, c'est qu'ils ont trouvé là ce qu'ils cherchaient. Ils voient ce que l'on fait, veut faire, pourquoi on le fait, comment on travaille et on partage.

4 - RECONNAISSANCE

Pour ceux qui le souhaitent et le demandent, une reconnaissance d'un lien avec la famille cistercienne peut être envisagée, et célébrée en l'Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny.