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AU FIL DE LA LITURGIE |
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DIMANCHE 4 JUIN 2023 - SAINTE TRINITE (ANNEE A) |
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Evangile selon saint Jean (3, 16-18) Dieu a tellement aimé le monde Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; *** Première lecture : Ex 34, 4-9 Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; *** Deuxième lecture : 2 CO 13, 11-13 Frères, Saluez-vous les uns les autres Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, *** |
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Saint Hilaire de Poitiers – De Trinitate Le Père est celui d’où existe tout ce qui existe. Lui-même, dans le Christ et par le Christ, est l’origine de tout. Son être est en lui-même : il ne tire pas d’ailleurs ce qu’il est ; mais ce qu’il est, il le tient de lui et en lui. Il est infini : car il n’est pas localisé quelque part, mais contient tout à l’intérieur de lui-même ; toujours en dehors d’un lieu, parce qu’il n’est pas contenu ; toujours avant le temps, parce que le temps est en dehors de lui. Cours par l’imagination jusqu’aux dernières limites que tu lui assignes, tu le trouveras toujours au-delà : car au bout de tes efforts, il y aura toujours un autre effort à faire. Toujours il te reste à avancer plus loin, car, pour lui, son être c’est d’être sans fin. La parole sera défaillante avant d’avoir pu le saisir. Il a pourtant, comme nous le disions, un nom qui désigne sa nature, le nom de Père ; mais Père absolument : car il n’a pas reçu d’ailleurs, à la façon humaine, le fait d’être père. Il est lui-même inengendré, éternel, ayant en soi le principe de son être. Du Fils seul il est connu : car « personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils a voulu le révéler ». De même personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père : ils se connaissent mutuellement et leur science réciproque est parfaite. Donc, puisque personne ne connaît le Père, sinon le Fils, pensons du Père ce qu’en a révélé le Fils, son seul témoin fidèle. Il faut encore parler du Saint-Esprit, bien que cela ne devrait pas être nécessaire : car c’est sous l’autorité du Père et du Fils que nous avons à le confesser. Il existe, puisqu’il est donné, reçu, obtenu ; lui qui est lié à la confession du Père et du Fils, on ne peut que le confesser en même temps qu’eux. Le tout n’est pas complet pour nous, s’il manque quelque chose. Si on nous demande en quel sens nous comprenons tout cela, nous allons lire ensemble les paroles de l’Apôtre : « Puisque vous êtes des fils de Dieu, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ». *** Cantique : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56R/ À toi, louange et gloire éternellement ! Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères. Béni soit le nom très saint de ta gloire. Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire Béni sois-tu sur le trône de ton règne. Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes. Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim. Béni sois-tu au firmament, dans le ciel. |
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Pour la méditation quotidienne :
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Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde le Verbe de vérité et l’Esprit qui sanctifie pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité dans sa toute-puissance. |