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CROIX PETITE AU FIL DE LA LITURGIE
Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025 : l'espérance ne déçoit pas (lire)
 
14 DECEMBRE 2025 - TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT (Année A)



Evangile selon saint Matthieu (11, 2-11)

Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.

Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda :

« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jésus leur répondit :

« Allez annoncer à Jean
ce que vous entendez et voyez :

Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,
Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :

« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?
un roseau agité par le vent ?

Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?
un homme habillé de façon raffinée ?

Mais ceux qui portent de tels vêtements
vivent dans les palais des rois.

Alors, qu’êtes-vous allés voir ?
un prophète ?

Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.

C’est de lui qu’il est écrit :

Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi.

Amen, je vous le dis :

Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui. »

 

etoileavent

 

Psaume 145 (146)

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin.
D’âge en âge, le Seigneur régnera.


etoileavent

 

 

 

Pape François

[...] Le texte souligne que Jean se trouve en prison, et cela, en plus du lieu physique, nous fait penser à la situation intérieure qu'il vit : en prison, il y a l'obscurité, il manque la possibilité de voir clairement et de voir au-delà.

En effet, le Baptiste n’arrive plus à reconnaître en Jésus le Messie attendu.

Il est assailli par le doute et envoie les disciples vérifier.

«Allez voir si c’est le Messie ou non».

Nous sommes surpris que cela arrive précisément à Jean, qui avait baptisé Jésus dans le Jourdain et l'avait désigné à ses disciples comme l'Agneau de Dieu.

Mais cela signifie que même le plus grand croyant passe par le tunnel du doute.

Et cela n'est pas un mal, au contraire, c'est parfois essentiel pour la croissance spirituelle : cela nous aide à comprendre que Dieu est toujours plus grand que ce que nous imaginons ; les œuvres qu'il accomplit sont surprenantes par rapport à nos calculs; sa façon d’agir est différente, toujours, elle dépasse nos besoins et nos attentes ; et par conséquent, nous ne devons jamais cesser de le chercher et de nous convertir à son véritable visage.

Un grand théologien disait que Dieu «doit être redécouvert par étapes... en croyant parfois le perdre» (H. de Lubac, Sur les chemins de Dieu).

C'est ce que fait le Baptiste: dans le doute, il le cherche encore, l'interroge, «discute» avec lui et finalement le redécouvre.

Jean, défini par Jésus comme le plus grand parmi ceux  nés d’une femme, nous enseigne, en somme, à ne pas enfermer Dieu dans nos propres schémas.

Cela est toujours le danger, la tentation: nous faire à Dieu sur mesure, un Dieu à utiliser.

Et Dieu est autre chose.  

Frères et sœurs, nous aussi nous pouvons parfois nous trouver dans sa situation, dans une prison intérieure, incapables de reconnaître la nouveauté du Seigneur, que nous gardons peut-être prisonnier de la présomption de savoir déjà tout sur Lui.

Chers frères et sœurs, on ne sait jamais tout sur Dieu, jamais!  Peut-être avons-nous en tête un Dieu puissant qui fait ce qu'il veut, au lieu du Dieu de l'humble douceur, le Dieu de la miséricorde et de l'amour, qui intervient toujours en respectant notre liberté et nos choix.

Peut-être aurions-nous nous aussi envie de lui dire : «Est-ce vraiment Toi, si humble, le Dieu qui vient nous sauver?».

Et quelque chose de semblable peut aussi nous arriver avec nos frères: nous avons nos propres idées, nos préjugés, et nous attribuons aux autres — surtout à ceux que nous pensons être différents de nous — des étiquettes rigides.

L'Avent est alors un temps de renversement des perspectives, où nous nous laissons émerveiller par la grandeur de la miséricorde de Dieu.

L’émerveillement: Dieu émerveille toujours.

Dieu est toujours Celui qui suscite l’émerveillement.

Un temps — l’Avent — où, en préparant la crèche pour l'Enfant Jésus, nous réapprenons qui est notre Seigneur; un temps où nous sortons de certains schémas et préjugés envers Dieu et nos frères.

L’Avent est un temps  où, au lieu de penser à des cadeaux pour nous-mêmes, nous pouvons offrir des paroles et des gestes de consolation aux blessés, comme Jésus l'a fait avec les aveugles, les sourds et les boiteux [...]

Ang 11.12.22

 

 

 

COMMUNION

 

 

 

  Pour la méditation quotidienne : 

 

      https://www.aelf.org/ 

 
  En marche vers dimanche (video) 

 

 http://bibleetviemonastique.free.fr/ 

 

 

AFL2

 

Tu le vois, Seigneur,

ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ;

dirige notre joie vers la joie d'un si grand mystère,

pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau.

Par le Christ notre Seigneur.

Abbaye cistercienne Notre Dame du Val d'Igny, 51170 Arcis Le Ponsart