LES AUTEURS CISTERCIENS PARLENT DE LA MISERICORDE | ||
" Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père."
Les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les œuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’Islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément … Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination. Pape François - Misericordiae vultus n°23
Dessins de Eloy Roy 1 - "Et ils le tuèrent" (Mt 28,4) 2 - "Lazare, le mendiant, pourrit à la porte du riche" (Luc16,19-31) |
GALAND DE REIGNY moine cistercien du XIIème siècle Miséricorde et vérité sont venues l’une au-devant de l’autre, justice et paix se sont embrassées … Miséricorde et justice montent donc d’en bas vers les hauteurs, car ceux qui les possèdent vraiment vont à Dieu. Et c’est à juste titre qu’on dit : « elles montent », et non : elles descendent. Vraies et droites, en effet, miséricorde et justice recherchent les choses d’en-haut, non celles de la terre. Le Seigneur enjoint à notre justice et à notre miséricorde d’ignorer la voie descendante lorsqu’il dit : « Gardez-vous d’accomplir vos actions justes devant les hommes » ; et encore, à propos des œuvres de miséricorde : « Que ta gauche ignore ce que fait ta droite » Quand paix et vérité accourent au-devant d’elles, on doit comprendre au contraire qu’elles descendent et non qu’elles montent. D’une part, il n’y aura plus lieu de peiner et de gémir mais plutôt de se reposer et de se réjouir, lorsque les miséricordieux et justes, après avoir parcouru la voie laborieuse et difficile de la vie présente, recevront en récompense la paix éternelle, et que s’accomplira la vérité des promesses divines. D’autre part, c’est grâce à la bonté condescendante de Dieu que seront sauvés tous les élus.
Parabole 2 n°2
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