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CROIX PETITE AU FIL DE LA LITURGIE
 
 
DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 - NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST ROI DE L'UNIVERS (Année B)



Evangile selon saint Jean (18, 33-37)

Pilate appela Jésus et lui dit :

« Es-tu le roi des Juifs ? »

Jésus lui demanda :

« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

Pilate répondit :

« Est-ce que je suis juif, moi ?

Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

Jésus déclara :

« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.

En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »

Pilate lui dit :

« Alors, tu es roi ? »

Jésus répondit :

« C’est toi-même qui dis que je suis roi.

Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.

Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »

***

Psaume 92 (93)

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

***

 

 

 

Pape François

La royauté de Jésus est très différente de celle du monde. «Mon royaume — dit-il à Pilate — n’est pas de ce monde» (Jn 18, 36). Il ne vient pas pour dominer, mais pour servir. Il ne vient pas avec les signes du pouvoir, mais avec le pouvoir des signes. Il n’est pas vêtu d’insignes précieux, mais il est nu sur la croix. Et c’est précisément dans l’inscription placée sur la croix que Jésus est défini comme «roi» (cf. Jn 19, 19).

Sa royauté est vraiment au-delà des paramètres humains! On pourrait dire qu’il n’est pas un roi comme les autres, mais il est un Roi pour les autres. Repensons à cela: le Christ, devant Pilate, dit qu’il est roi au moment où la foule est contre lui, tandis que quand elle le suivait et l’acclamait, il avait pris ses distances de cette acclamation. C’est-à-dire que Jésus se montre souverainement libre du désir de renommée et de gloire terrestre.

Et nous — posons-nous la question — savons-nous l’imiter en cela? Savons-nous gouverner notre tendance à être continuellement recherchés et approuvés, ou bien faisons-nous tout pour être estimés des autres? Dans ce que nous faisons, en particulier dans notre engagement chrétien, je me pose la question: qu’est-ce qui compte? Est-ce que ce sont les applaudissements qui comptent ou le service?

Jésus non seulement fuit toute recherche de grandeur terrestre, mais il rend aussi libre et souverain le cœur de ceux qui le suivent ... Le Christ, bien qu’étant au-dessus de tous les souverains, ne trace pas de lignes de séparation entre lui et les autres; il désire au contraire des frères avec qui partager sa joie (cf. Jn 15, 11) ...

La liberté de Jésus vient de la vérité. C’est sa vérité qui nous rend libres (cf. Jn 8, 32). Mais la vérité de Jésus n’est pas une idée, quelque chose d’abstrait: la vérité de Jésus est une réalité, c’est Lui-même qui fait la vérité en nous, nous libère des fictions, des mensonges que nous avons en nous, du double langage. En étant avec Jésus, nous devenons vrais.

La vie du chrétien n’est pas une pièce de théâtre où l’on peut porter le masque qui nous  convient le mieux. Car lorsque Jésus règne dans le cœur, il le libère de l’hypocrisie, le libère des subterfuges, de la duplicité.

(de l’Angélus du 21 novembre 2021)

 

 

COMMUNION

 

 

 

 

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AFL2

 

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses

en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ;

fais que toute la création, libérée de la servitude,

reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin.

Par le Christ notre Seigneur.

Abbaye cistercienne Notre Dame du Val d'Igny, 51170 Arcis Le Ponsart