LES AUTEURS CISTERCIENS PARLENT DE LA MISERICORDE | |||||
" Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père."
Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au coeur. Face au mal commis, et même aux crimes graves, voici le moment d’écouter pleurer les innocents dépouillés de leurs biens, de leur dignité, de leur affection, de leur vie même. Rester sur le chemin du mal n’est que source d’illusion et de tristesse. La vraie vie est bien autre chose. Dieu ne se lasse pas de tendre la main. Il est toujours prêt à écouter. Pape François - Misericordiae vultus n°19
Dessins de Eloy Roy 1 - "Et ils le tuèrent" (Mt 28,4) 2 - "Lazare, le mendiant, pourrit à la porte du riche" (Luc16,19-31) |
ADAM DE PERSEIGNE abbé cistercien du XIIème siècle Les eaux se puisent aux sources du Sauveur quand, des blessures du Christ, les lèvres de la foi tirent des ruisseaux de grâce. Aussi les blessures des pieds sont elles des sources, mais des sources d’huile ; les plaies des mains des sources de baume, la plaie du côté une source de vin. Comment cela, me dites-vous, puisque de toutes ces plaies on ne voit couler que du sang ? Voici comment : l’huile guérit, le baume parfume, le vin enivre. L’huile est la miséricorde qui reçoit le coupable aux pieds de Jésus, lorsqu’il demande humblement pardon : voici, vous le voyez, l’huile qui coule des pieds. Comme le baume coule des sources des mains, il est la précieuse réputation de justice que reçoit le juste de la générosité du Christ. Le coupable se contente de recevoir son pardon ; le juste n’est pas satisfait s’il n’obtient aussi la gloire des vertus. La miséricorde concède le pardon à celui qui s’est humblement prosterné aux pieds du Christ ; sa générosité accorde la gloire des vertus à celui qui, dans la force de son âme, se tient debout pour bénéficier de la générosité des mains du Christ. Enfin du cellier à vin de son côté percé jaillit le vin de la merveilleuse et vivifiante charité. Lettre 3 n°37
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" Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père."
Le pardon de Dieu pour nos péchés n’a pas de limite. Dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu rend manifeste cet amour qui va jusqu’à détruire le péché des hommes. Il est possible de se laisser réconcilier avec Dieu à travers le mystère pascal et la médiation de l’Eglise. Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue. Pape François - Misericordiae vultus n°22
Dessins de Eloy Roy 1 - "Et ils le tuèrent" (Mt 28,4) 2 - "Lazare, le mendiant, pourrit à la porte du riche" (Luc16,19-31) |
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JEAN DE FORD abbé cistercien du XIIème siècle Nous ne pouvons ignorer les entrailles de miséricorde de notre Dieu, pas plus que nous ne devons oublier qu’en elles le Christ, Soleil levant, d’en haut nous a visités et ne cesse de le faire. Qu’elles sont donc nombreuses, et vastes, et incompréhensibles ! Comment imaginer, dans l’ordre de la nature déjà, quelque chose de plus riche d’affection que les entrailles d’un père ou d’une mère? Mais Dieu, lui, s’avère vraiment riche de telles entrailles en nous étreignant de cette double affection : à titre de père, il nous reforme à son image et à sa ressemblance, et à titre de mère, il nous porte dans ses entrailles et nous met au monde dans la douleur ... Le Seigneur mon Dieu, en recevant en lui-même l’un et l’autre de ces deux sentiments, m’a engendré à la sainteté et à l’immortalité. Ecoute ce qu’est une mère brûlant d’amour pour ses enfants : « Une mère peut-elle oublier son petit enfant et manquer ainsi de compassion pour le fils de son sein ? Or, même si elle l’avait oublié, moi, ton Dieu, du moins je ne t’oublierai pas ». Sermon sur le Cantique 28 n°2
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" Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père."
Les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les œuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’Islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément … Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination. Pape François - Misericordiae vultus n°23
Dessins de Eloy Roy 1 - "Et ils le tuèrent" (Mt 28,4) 2 - "Lazare, le mendiant, pourrit à la porte du riche" (Luc16,19-31) |
GALAND DE REIGNY moine cistercien du XIIème siècle Miséricorde et vérité sont venues l’une au-devant de l’autre, justice et paix se sont embrassées … Miséricorde et justice montent donc d’en bas vers les hauteurs, car ceux qui les possèdent vraiment vont à Dieu. Et c’est à juste titre qu’on dit : « elles montent », et non : elles descendent. Vraies et droites, en effet, miséricorde et justice recherchent les choses d’en-haut, non celles de la terre. Le Seigneur enjoint à notre justice et à notre miséricorde d’ignorer la voie descendante lorsqu’il dit : « Gardez-vous d’accomplir vos actions justes devant les hommes » ; et encore, à propos des œuvres de miséricorde : « Que ta gauche ignore ce que fait ta droite » Quand paix et vérité accourent au-devant d’elles, on doit comprendre au contraire qu’elles descendent et non qu’elles montent. D’une part, il n’y aura plus lieu de peiner et de gémir mais plutôt de se reposer et de se réjouir, lorsque les miséricordieux et justes, après avoir parcouru la voie laborieuse et difficile de la vie présente, recevront en récompense la paix éternelle, et que s’accomplira la vérité des promesses divines. D’autre part, c’est grâce à la bonté condescendante de Dieu que seront sauvés tous les élus.
Parabole 2 n°2
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" Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père."
La vie de l’Eglise est authentique et crédible lorsque la miséricorde est l’objet d’une annonce convaincante. Elle sait que sa mission première, surtout à notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ. L’Eglise est d’abord appelée à être témoin véridique de la miséricorde, en la professant et en la vivant comme le centre de la Révélation de Jésus-Christ … Pape François - Misericordiae vultus n°23
Dessins de Eloy Roy 1 - "Et ils le tuèrent" (Mt 28,4) 2 - "Lazare, le mendiant, pourrit à la porte du riche" (Luc16,19-31) |
GILBERT DE HOYLAND abbé cistercien du XIIème siècle Si tu ne veux pas te mettre à la recherche de celui qui erre, va du moins au-devant de celui qui revient. Ouvre-lui la porte de la miséricorde, et si tu ne reçois pas le pénitent à cause du Christ, reçois du moins le Christ dans le pénitent. Que ton âme se liquéfie en une rosée de miséricorde et qu’elle s’enflamme à la voix de Jésus qui crie et qui frappe à la porte. Car l’appel du pénitent, le cri du pauvre sont la voix de Jésus. Aussi, lorsque tu entends cette voix, que ton âme se liquéfie dans un élan de clémence, afin que toi aussi, avec l’épouse, tu puisses dire : Mon âme s’est liquéfiée dès que le Bien-aimé a parlé. Ecoute et repasse en ton esprit ce qu’il a dit à Marie Madeleine, à la femme surprise en adultère, à la Samaritaine, à la Cananéenne, à Zachée, à Pierre, au centurion. A entendre tant de paroles de bonté et de clémence, qui ne sentirait son cœur s’attendrir, ses entrailles s’émouvoir ? ... Pour ma part, bon Jésus, je sens que je me répands en une huile abondante et que je me liquéfie dans une affection semblable à la tienne, toutes les fois que je repense à tes œuvres, à tes mots, à tes préceptes, où s’exprime ta miséricorde. Ce sont là des paroles de ta part pleines de feu, et ton serviteur les aime. Il les aime car il en a besoin ; voilà pourquoi mon âme les aime et se liquéfie de joie lorsque tu parles, toi.
Sermon sur le Cantique 43 § 6
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